DegusterDeguster
©produits locaux|Yannick RIOUT

Immersion dans l’esprit montagne

Rencontres avec des passionnés

Les Pyrénées Ariégeoises, c’est une montagne vivante. Loin des artifices, les habitants aiment leurs vies. Ici, rien que des passionnés qui prennent le temps. C’est un lieu où l’on peut se détendre, faire des rencontres et partager. Tel est l’esprit profond de nos montagnes pyrénéennes. Pour le comprendre, il suffit de s’immerger dans les villages pour s’imprégner et partager ses valeurs. Ce n’est que comme cela que vous pourrez vraiment, sincèrement et profondément aimer les Pyrénées Ariégeoises !

Réveil sous la neige

Pas de ski aujourd'hui

Depuis samedi nous sommes en séjour à Ascou, tout petit village montagnard où nous avons déniché un adorable gîte tout en pierre et en bois. Juste à la bonne taille pour qu’on s’y sente bien, au chaud, tous les quatre.

Il a neigé cette nuit. Ce matin, les petits ont dévalé l’escalier de bois et ont couru à la fenêtre. Mon café à la main, je sens mon cœur fondre à les voir s’émerveiller devant le paysage tout blanc.

Ces deux derniers jours, nous avons profité de l’espace luge à la station d’Ascou, vers le col de Pailhères. Cette station est vraiment sympa, les gens prennent le temps de vivre ici, ça se sent…

Mais, aujourd’hui, nous avons décidé de faire un break. Profiter tranquillement de cette journée tous les quatre pour découvrir cette vallée, ces montagnes. Déjà, on s’est levé plus tard… J’ai proposé d’aller faire un tour à Ax-les-Thermes, en plus c’est jour de marché.

Flâner dans Ax-les-Thermes

De découvertes en bonnes adresses

Arrivés dans la cité thermale, nous suivons l’itinéraire de découverte de la ville. Thomas est étonné de voir couler cette eau naturellement chaude. On en profite pour se tremper les pieds dans le bassin des Ladres, à l’époque ma grand-mère le faisait. Elle m’avait déjà parlé de cette odeur de soufre.

Nous faisons ensuite un tour au marché. Là, je discute avec une maraîchère, c’est fou, les gens sont passionnés ici et ont toujours de bons tuyaux. Elle me conseille un restaurant la Maison Beaucoup  produits du moment et cuisine maison. Nous voilà partis en direction de Les Cabannes, juste au pied de Beille.

Pastoralisme et races locales

Rencontre avec des passionnés

Nous poursuivons notre visite à la boutique de la ferme où Jason, éleveur nous accueille et de suite, il nous transporte dans son univers, ses montagnes, ses valeurs. Il nous explique le pastoralisme d’ici avec la race locale, la vache gasconne.

Jason nous conseille de nous arrêter à la pisciculture du village, la production bénéficie du label rouge.

 

Pause gourmande

Le moulin de Sinsat

J’ai remarqué un moulin où sont fabriqués des biscuits, il parait qu’on le visite : c’est le moulin de Sinsat ! Cela nous fait une pause gourmande. Jason nous a dit de suivre la route des corniches, on n’est pas sûr du trajet.

 

Sur le chemin du retour

Paysages de rêves

Les petites routes sont sinueuses, les rues étroites, on pénètre dans le village de Verdun, si confidentiel, et là, Julie repère une petite église romane. Elle nous fait remarquer que c’est un joyau du Moyen Âge, elle l’a retenu lors de son cours d’histoire de l’Art. On fait une halte au pied de l’église. C’est vrai que Jason nous a parlé des visites des églises.

Il est déjà 17 heures, nous reprenons la route des corniches, les lacets nous font monter rapidement en altitude. Je suis époustouflée par le paysage. Je vois dans le rétroviseur que les enfants sont heureux et ont les joues bien roses. Je me surprends à chantonner sur la route du retour, en retrouvant « notre nid ».

Bien au chaud

A la tombée du jour

Nous voilà rentrés. Notre journée a été simple, mais riche et nous étions ensemble. Nous avons rencontré des personnes vraies qui vivent ici, les enfants se sont régalés. Emma lit Croc-Blanc sur son lit, une édition de 1973 trouvée sur une étagère. Thomas fait la sieste. Depuis le canapé, le paysage est féerique. Quel luxe d’avoir du temps ! Pas de rendez-vous, pas d’horaire.

Sur les sapins, la neige légère s’envole dans un tourbillon soyeux. Paul ronfle un peu. Sur ma tablette, j’ai trouvé la recette de crêpes inratables, elles seront parfaites avec la confiture de myrtille achetée hier à la boutique de produits locaux, Saveurs de Moun Païs.

Emma-la-curieuse a ouvert le coffre de bois du salon et y a trouvé une mine d’or de jeux de société. Je remets une bûche, la cheminée crépite, l’hiver magique descend peu à peu sur notre petite maison dans la montagne.

Les p'tits plus ariégeois
Les Pyrénées Ariégeoises, votre bulle d’oxygène !

Envie de nature préservée, de plein air et d'eaux vives ? L'hiver, ski, snowboard, skating, raquettes, luge, chien de traineau, à Ax 3 Domaines, Beille, Ascou et le Chioula, Mijanés et Goulier... En été, randonnées, VTT, parapente ou canyoning... Et tout au long de l'année, les bienfaits de l'eau thermale à Ax-les-Thermes ou à Ussat-les-Bains ou aux Bains du Couloubret. Des sites touristiques incontournables : la Grotte de Niaux et le Parc de la Préhistoire. Sans oublier l’histoire de nos montagnes et son patrimoine, le pastoralisme, les productions locales ! Réservez vos prochaines vacances à la montagne !

Fermer