C’était il y a 5 ans, après une crise d’arthrite, que mon médecin traitant m’a proposé une médecine naturelle en me prescrivant une cure thermale à Ax-les-Thermes qui possède les eaux soufrées les plus chaudes des Pyrénées. Depuis j’y reviens chaque année. 

L'établissement thermal est ouvert toute l’année, je peux donc choisir mes dates de cure en toute tranquillité. Après avoir envoyé ma demande à la Sécurité Sociale, il ne me reste plus qu'à réserver mon hébergement et mon billet de train pour Ax-les-Thermes.

A mon arrivée à Ax-les-Thermes, je m'installe dans mon hébergement. J'ai rendez-vous avec le médecin thermal qui va me prescrire mes soins personnalisés et adaptés à ma pathologie.

Les soins rhumatologiques

Dès le premier jour, les habitudes reviennent… Le personnel est toujours aussi attentif, patient et aimable pour le guidage d’un soin à un autre. Mon planning, mon peignoir et mes serviettes en main, je commence à ne penser qu'à moi.

J'y retrouve les soins qu'avait évoqué mon médecin lors de la prescription : douches au jet, vaporarium, cure de boisson. Mon parcours de soins dure 2h et en toute tranquillité me fait passer par les mains expertes de kinésithérapeutes pour des massages sous l'eau thermale et des exercices de mobilisation en piscine. 

Je termine par les vapeurs dirigées, la spécialité d'Ax-les-Thermes où je me laisse réchauffer, bien installée dans un grand fauteuil, c'est un vrai soulagement pour mes articulations endolories.

Les Soins ORL/ voies respiratoires

Depuis cette année, sur les conseils de mon médecin, j'ai opté pour une deuxième orientation ORL/voies respiratoires qui diminue, entre autre, la répétition de sinusites et des difficultés respiratoires.

J'ai donc accès aux étages réservés aux soins ORL. Avec mes accessoires, je commence par un lavage des sinus, bain nasal à la pipette, humage et gargarisme.

Après la Cure

Durant ces 3 semaines, si le repos s’impose bien sûr, c'est aussi l'occasion de rencontrer, d'échanger et de se distraire avec les autres curistes. Je suis allée à la maison du Curiste, située dans les thermes du Teich, où je retrouve Betty, l'animatrice, qui me propose de tester cette année la sophrologie, la réflexologie, et les ateliers de la diététicienne, sans oublier les séances de gestes et postures qui vont également m'aider dans mon quotidien.

J'essayerai de prendre du temps sans me fatiguer, pour visiter quelques sites : surtout la carrière de talc que je n'ai pas pu visiter l'an passé. Aussi, tout simplement, j’aime me promener dans les petites rues lors la visite guidée de la ville, retrouver  mes connaissances qui tentent leur chance au Casino ou passer un moment convivial au bal du mardi soir où j'ai rencontré des personnes qui sont devenues des amis et, avec qui, nous croisons déjà nos agendas pour réserver notre cure l'an prochain.